4 clés pour avoir un meilleur taux de conversion sur sa boutique en ligne

Menu

Pour un site e-commerce, obtenir du trafic est une étape importante. Cependant, il faut s’assurer que les visiteurs se convertissent en clients lorsqu’ils atterrissent sur votre site. Comment optimiser son taux de conversion ?

  1. Avoir un site web moderne et fonctionnel

Les internautes ont besoin d’atterrir sur une plateforme attractive et ergonomique. Avant tout, il faut leur offrir une expérience utilisateur agréable. Cela va contribuer à les convertir. Assurez-vous que le temps de chargement de vos pages soit correct. S’il dure plus de 3 secondes, vous risquez de perdre la moitié de vos visiteurs. Pour avoir un meilleur référencement, Google recommande une durée de chargement de 1,5 seconde.

Les internautes se servent de leur mobile une grande partie de leur temps. C’est pourquoi, il faut s’assurer que le site s’adapte aux smartphones et aux tablettes. Veillez à avoir une plateforme dédiée aux mobiles (jeu d’icône, un menu de navigation adapté, etc.). Il est également important que le menu de navigation soit pratique et clair. Les internautes devront retrouver aisément les produits qu’ils recherchent. La quête d’articles pourra se faire sur des critères comme les articles les plus populaires, ceux ayant recueilli de nombreux avis positifs, etc.

  1. Optimiser le parcours client

Accordez une grande importance au parcours utilisateur. Il faut prendre en compte divers facteurs comme le comportement des profils d’utilisateurs sur votre boutique, les sources de trafic, l’ergonomie de l’interface, etc. Grâce à ces informations, vous pourrez établir le profil de votre client type (personae). Vous en saurez plus sur ses besoins, ses attentes, etc. Tout doit être mis en place pour lui offrir une expérience utilisateur optimale. Il faut aussi s’intéresser au design de la marketplace.

Une fois que vous aurez acquis du trafic avec une stratégie d’achat de visiteurs grâce à UpVisiteurs, vous devrez faire en sorte de les convertir. Aucun détail ne devra être négligé, surtout en ce qui concerne le parcours client.

  1. Procéder à une optimisation des pages produits

Il est essentiel de bien structurer la fiche produit. Il faut avoir un contenu bien écrit. Il doit mettre en valeur le produit. La présentation est essentielle. Elle va répondre aux besoins et aux questions des visiteurs. Quel que soit le type de produit, il doit être accompagné d’images et de vidéos de qualité. Les vidéos devront démontrer les différentes utilisations des produits. Ces visuels vont contribuer à convertir vos prospects.

Montrez aux visiteurs le nombre d’articles en stock. En voyant que le stock est assez limité, les clients vont se précipiter à acheter. Mettez également en place un dispositif de cross et up selling. N’hésitez pas à suggérer les produits populaires, complémentaires, etc. Vous devez faciliter la tâche aux prospects.

  1. Afficher des éléments rassurants sur la page

Ajoutez sur votre page des éléments qui aideront les internautes à avoir confiance en votre plateforme. Soignez le footer de bas de page. Servez-vous de jeu d’icônes et des libellés courts. Affichez les éléments essentiels comme les mentions relatives aux garanties de livraison, le système de paiement, la protection des données personnelles, etc.

Le fait de voir les avis des clients sur un site va rassurer les visiteurs. Lorsque ces avis sont intégrés dans la fiche produit, cela va avoir une grande influence positive sur les clients. Ils donnent du crédit à la boutique.

Essayez d’humaniser votre page. Pour cela, ajoutez des photos de vos équipes et de vos locaux. Mettez en place un storytelling. Montrez vos valeurs, vos engagements ainsi que vos objectifs. Privilégiez la transparence. Tout au long du parcours d’achat, offrez un accompagnement à vos clients. Répondez à leurs questions et à leurs objections en temps réel.