Assemblage d’un PC : instructions pour les débutants

Menu

Dans ce guide, nous avons essayé de présenter toutes les étapes de la construction d’un PC Gamer d’une manière simple et facile à comprendre. Que vous ayez déjà toutes les pièces et que vous vouliez commencer à construire votre PC immédiatement, ou que vous vous prépariez pour une construction à venir et que vous souhaitiez vous familiariser avec le processus de construction, vous trouverez toutes les recommandations des experts en dépannage informatique.

De quoi ai-je besoin pour construire un PC moi-même

Tous les composants nécessaires à la constitution de votre ordinateur : CPU, carte graphique, carte mère, alimentation, boitier, RAM, éventuellement refroidisseur de CPU, ventilateur du boitier si nécessaire, mémoire (SSD ou HDD).

  • Un tournevis cruciforme (un tournevis à pointe magnétique est idéal !)
  • Clé USB avec Windows 10
  • Attaches zippées pour la gestion des câbles (et pinces coupantes ou ciseaux pour les couper)
  • Câbles SATA supplémentaires si vous installez plusieurs disques durs et/ou un lecteur optique
  • Une lampe de poche ou une autre source de lumière peut être utile (la lumière de votre Smartphone est également suffisante)
  • Accès Internet pour résoudre les problèmes pouvant survenir pendant la construction (vous devrez peut-être vérifier ici)

Attention!

Évitez de monter votre PC sur un tapis car l’électricité statique peut endommager vos composants. Même si la table sur laquelle vous construisez votre ordinateur est sur un tapis, vous devez porter un bracelet antistatique lors de la construction. Cela vous assurera de ne pas transférer d’électricité statique à vos composants.

Assemblage d’un PC : instructions pas à pas

Ouvrez le boîtier

La première chose à faire est d’ouvrir votre boîtier. Pour ce faire, retirez les deux panneaux latéraux. Habituellement, ceux-ci sont maintenus en place par des vis moletées à l’arrière du boîtier.

Si votre boîtier comporte un couvercle d’alimentation, vous devez également le retirer maintenant. De plus, vous devez retirer le haut du boîtier pour installer les ventilateurs.

Installez des ventilateurs de boîtier supplémentaires

L’installation des ventilateurs de boîtier est très simple, car presque tous les boîtiers ont des emplacements spécifiques dans lesquels ils peuvent être utilisés. Il ne vous reste plus qu’à utiliser les vis fournies pour fixer le ventilateur au boîtier.

En règle générale, c’est une bonne idée d’aspirer l’air par l’avant du boîtier et de l’évacuer par l’arrière (et éventuellement le haut) du boîtier. Donc, si vous installez des ventilateurs supplémentaires dans votre boîtier, vous devez vous assurer qu’ils sont orientés dans la bonne direction.

Installez le bloc d’alimentation

Les blocs d’alimentation sont assez faciles à installer. Vous l’installerez très probablement dans le coin inférieur arrière du boîtier. Cependant, dans certains cas, il est monté sur le dessus. Cependant, il est facile de voir où votre alimentation doit être montée, car il y a une grande découpe à l’arrière du boîtier à cet effet.

Installez le processeur (hors du boîtier)

Nous allons d’abord installer les composants suivants sur notre carte mère AVANT de la mettre dans le boîtier :

  • CPU
  • Mémoire vive (RAM)
  • Refroidisseur de processeur
  • Disques durs M.2

Vous pouvez également installer ces composants après avoir assemblé la carte mère, mais cela complique le processus. Nous vous conseillons de laisser cette tâche à un expert en dépannage informatique pour éviter d’endommager la carte.

Installez la mémoire principale (RAM)

Une fois votre CPU installé, vous pouvez installer la RAM. Pour ce faire, vous devez d’abord regarder dans le manuel de votre carte mère pour voir dans quels emplacements vous devez installer la mémoire.

Ensuite, vous effectuez les étapes suivantes :

  • Déverrouillez le clip en plastique latéral sur le côté de l’emplacement DIMM
  • Alignez l’encoche sur la clé RAM avec le séparateur dans le logement DIMM
  • Guidez soigneusement le loquet dans l’emplacement DIMM, en vous assurant qu’il est correctement aligné
  • Appliquez une pression uniforme sur les deux côtés du loquet jusqu’à ce qu’il s’enclenche (le clip en plastique latéral doit également se remettre en place).
  • Cela peut certainement prendre une certaine pression pour que la RAM soit complètement insérée dans l’emplacement DIMM. Il devrait y avoir un clic définitif (pas de pops ou de craquements !) et le clip précédemment déverrouillé devrait se remettre en place.

Fixez le refroidisseur de processeur

Un refroidisseur de processeur Intel standard est installé différemment d’un modèle AMD, et un modèle tiers est installé différemment. Il en va de même pour les solutions AiO, bien sûr. Néanmoins, nous avons essayé de fournir des instructions ici, au moins pour les refroidisseurs standard.

Mais à part le refroidisseur d’origine d’Intel, le montage d’un refroidisseur de processeur à air ou d’un refroidisseur AIO nécessite généralement de fixer une plaque arrière derrière la carte mère, puis de monter le refroidisseur de processeur / bloc AIO de l’avant de la carte mère sur la plaque arrière.

  • Dévissez les supports en plastique à droite et à gauche du socket CPU
  • Pour ne pas gêner le premier emplacement de RAM, alignez le logo AMD sur le bord du ventilateur en direction du panneau d’E/S
  • Abaissez  le refroidisseur du processeur pour s’aligner avec les trous de vis de la plaque arrière (dans laquelle les supports en plastique ont été vissés).
  • Commencez par serrer les quatre vis (en diagonale l’une après l’autre) et tournez chacune de quelques tours
  • Serrez les vis jusqu’à ce qu’elles cessent de tourner
  • Branchez le câble du ventilateur à 4 broches dans l’en-tête CPU_FAN1, alternativement à cpu_opt_fan1

Installez le SSD M.2 (facultatif)

Si vous choisissez un SSD M.2, vous devez l’installer à ce stade (avant d’installer la carte mère). Voici comment procéder :

  • Supprimez les dissipateurs thermiques M.2 (le cas échéant) et la vis qui fixe le périphérique M.2 à la carte
  • Insérez soigneusement votre SSD M.2 dans la fente
  • Appuyez légèrement sur le M.2 pour qu’il repose sur le support et s’aligne avec le trou de vis
  • Vissez fermement le M.2
  • Rattachez les dissipateurs thermiques M.2

Insérez le panneau d’E/S

Le blindage d’E/S fourni avec votre carte mère n’est en fait qu’une petite plaque avec des découpes pour ses connecteurs. Il est fixé au dos du boîtier.

Vous devez les fixer avant de placer la carte mère dans votre boîtier car ce n’est plus possible par la suite. Voici comment procéder :

  • Retirez le blindage d’E/S de l’emballage en plastique
  • Déplacez-le en position depuis l’intérieur du boîtier, en vous assurant qu’il est du bon côté (les découpes audio rondes sont censées être tournées vers le bas la plupart du temps)
  • Enfoncez-le dans la découpe jusqu’à ce qu’il s’enclenche complètement

Il faudra peut-être un peu de pression pour que tout soit bien en place. Il est préférable de commencer dans un coin, puis de contourner les bords jusqu’à ce qu’il soit complètement rentré.

Placez les entretoises

Les entretoises créent un tampon entre votre boîtier et la carte mère elle-même. Si vous vissez la carte mère directement sur le boîtier, vous court-circuiterez la carte mère et endommagerez le système.

Avant de pouvoir fixer la carte mère à votre boîtier, vous devez visser les entretoises (dans lesquelles votre carte mère se vissera ensuite).

Installez la carte mère

Une fois les entretoises de votre carte mère en place, vous pouvez installer la carte mère. C’est comme ça que ça marche :

  • Abaissez la carte mère dans votre boîtier afin qu’elle repose sur les entretoises. Vous pouvez le tenir sur le refroidisseur CPU et sur le côté
  • Placez-le de manière à ce que ses connecteurs correspondent aux encoches correspondantes sur le blindage E/S
  • Faites glisser la carte mère vers le panneau d’E/S de sorte que les connecteurs à l’arrière du boîtier dépassent légèrement
  • Les trous de montage doivent maintenant s’aligner avec les trous de vis sur les entretoises
  • Vissez la carte mère dans les entretoises à l’aide des vis fournies (attention avec un tournevis, ne rayez pas la carte électronique – il est préférable de la tenir à deux mains)
  • Si vous avez opté pour un refroidisseur AIO, vous devez maintenant installer le radiateur et les ventilateurs associés dans le boîtier.

Installer des disques durs

La plupart des boîtiers fournissent des zones spécifiques pour l’installation des disques durs et SSD, soit dans une cage HDD/SSD dédiée, soit dans un emplacement dédié pour les SSD (généralement situé derrière le plateau de la carte mère).

Parfois, vous devez fixer les disques durs à un support dans votre boîtier avec des vis, dans d’autres cas, vous pouvez le faire sans outils (par exemple, faites simplement glisser des pieds en caoutchouc dans un support prévu à l’avant). Si vous ne savez pas où monter vos disques durs, lisez le manuel de votre boîtier – il y est décrit en détail.

Câblage

Vous devez tout câbler avant d’installer votre carte graphique. Sinon, vous aurez des difficultés à accéder aux connecteurs inférieurs de la carte mère.

Nous avons besoin des câbles suivants :

  • Le câble d’alimentation 24 broches de la carte mère (va dans le connecteur 24 broches)
  • Le câble d’alimentation CPU 4/8 broches
  • Câble USB vers les en-têtes USB
  • Câble audio HD à l’en-tête audio

Connecteurs du panneau avant pour les LED, bouton d’alimentation, réinitialisation dans les prises dédiées au bas de la carte mère. Attention : Faites attention à la polarité correcte (+/-) (ne s’applique qu’aux LED) !

Pour savoir où ces câbles doivent être connectés, vous devez généralement consulter le manuel de votre carte mère. Les en-têtes USB et l’en-tête HD Audio sont relativement faciles à identifier car ils sont marqués sur la carte mère. Il en va de même pour le grand connecteur 24 broches et le câble CPU.

Installez la carte graphique

Une fois que tout est connecté, il ne nous reste plus qu’à installer votre carte graphique. L’installation d’une carte graphique est assez simple, mais il y a quelques étapes à suivre. Voyons l’ensemble :

Trouvez le slot PCIe supérieur sur votre carte mère (PCIe 16x)

Prenez la carte graphique et abaissez-la sur le slot PCIe (mais ne l’enfoncez pas)

Regardez la carte graphique sur la gauche et notez quels panneaux PCIe sont couverts à l’arrière du boîtier

Sortez la carte graphique du boîtier et séparez les panneaux respectifs

Ouvrez le loquet (pièce en plastique) sur le côté de l’emplacement PCIe

Placez la carte graphique dans le slot PCIe supérieur (le morceau de métal fait face à l’arrière du boîtier). Appuyez jusqu’à ce qu’il s’enclenche

Votre carte graphique doit avoir un support en acier, qui repose maintenant sur le dos du boîtier. De plus, il y a des trous de vis sur le support et le boîtier qui sont maintenant alignés. Utilisez les vis fournies et vissez fermement la carte graphique

S’il y avait un support à l’arrière du boîtier, revissez-le pour fixer la carte.

Une fois la carte graphique en place, prenez le câble d’alimentation PCIe de votre bloc d’alimentation et branchez-le sur votre carte graphique (idéalement, le câble d’alimentation PCIe doit être acheminé derrière le plateau de votre carte mère).