Comment faire du télétravail tout en étant productif ? 

Menu

Être en télétravail c’est la solution pour avoir un bon rapport entre liberté et argent gagné. Avec le télétravail, vous avez la liberté de travailler dans le pays que vous voulez. Et c’est parce que c’est aussi avantageux que j’ai écrit un article dessus

Je vous assure que ça change la vie. Je me sens tellement libre, je travaille où je veux et quand je veux. Tant que le travail est fait, je fais ce que je veux du reste de mon temps.

Bref, j’ai écrit cet article pour vous apprendre à gagner de l’argent en télétravail, j’espère que vous êtes prêts.

Définition du télétravail

Le télétravail c’est le fait de travailler à distance. Pour faire du télétravail vous ne devez pas chercher un job en particulier parce que c’est possible dans tous les corps de métier.

Quand on fait du télétravail, en général c’est parce que tout notre travail se fait sur internet. Ce qui veut dire que tant que vous avez un ordinateur et une connexion internet, vous pouvez travailler et gagner de l’argent. Que vous soyez dans une piscine, dans les steppes en Mongolie, ou en Antarctique, vous pouvez capter internet
 
En fait, avec le télétravail vous n’avez pas de frontières. L’énorme avantage du travail à distance c’est que vous ne subissez plus le coût de la vie d’un pays en particulier.

Les conditions pour faire du télétravail

Pour travailler à domicile Il faut être bien organisé avec par exemple un bon carnet de notes en cuir qui servira de to do list, savoir gérer des projets à distance et savoir répartir son temps.

Vous allez voir, avec le télétravail tout va changer pour vous, vous pourrez retrouver vos amis régulièrement, reprendre votre programme de sport et prendre du temps pour vos proches. 

Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi voyager, avoir un logement dans un pays qui coûte moins cher, monter d’autres projets en parallèle … Il y a tellement de choses que vous pouvez faire quand vous travaillez chez vous !

La seule chose, c’est que parmi toutes ces distractions et tous ces projets, vous avez quand même un travail à faire. Et si vous ne le faites pas vous ne gagnerez pas votre argent du mois alors il faut quand même caler un moment pour accomplir toutes vos tâches.

Mais c’est vraiment la seule condition du télétravail, si vous arrivez à créer un bon équilibre entre vie personnelle et travail, vous avez la plus grande clé de votre liberté. J’espère que vous vous rendez compte de la puissance du travail à distance parce que ça change littéralement des vies.

Comment travailler à domicile ?

Comme on peut être en télétravail avec le statut de freelance ou en restant employé, je vais séparer les deux. Mais sachez qu’il est possible d’avoir les deux statuts en même temps, exactement comme moi aujourd’hui.

Travailler à domicile en restant employé

Si aujourd’hui vous êtes le salarié d’une entreprise, votre patron vous demande surement d’être dans les mêmes bureaux tous les jours. Pour vous, forcément, ce n’est pas évident de lui demander de passer en télétravail parce que personne ne l’a encore fait. Mais rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué que ça et vous allez voir pourquoi.

En fait, votre patron s’en moque en général, lui ce qu’il veut ce n’est pas vous bloquer quelque part, ce qu’il veut c’est que vous fassiez le travail qu’il attend de vous. Et c’est de ça qu’il faut profiter. Proposez-lui de faire 30 jours de télétravail pour commencer, et de continuer ensuite s’il voit que ça marche.

30 jours ce n’est pas beaucoup à l’échelle d’une année, mais si vous arrivez à bien travailler de chez vous, alors votre patron vous accordera le reste de l’année. Il ne faut jamais demander d’un coup de passer en télétravail définitivement, il faut toujours faire les choses progressivement.

S’il n’est pas partant pour passer à 30 jours directement, proposez-lui de commencer par 3 jours par semaine à domicile, et engagez-vous à être plus productif pendant ces 3 jours. Vous allez voir qu’il n’aura pas de raison de refuser et qu’il finira par accepter.

Rien n’est jamais facile et peut-être que votre patron vous intimide, mais osez lui posez la question parce que sa réponse vous surprendra joyeusement.

Travailler chez soi avec le statut de freelance

Pour faire du télétravail sans avoir le statut d’employé c’est différent. Là par contre, il faut créer son auto-entreprise pour encaisser l’argent des clients que vous aurez. Pour déclarer une auto-entreprise et devenir auto-entrepreneur c’est très simple. Il suffit de vous inscrire sur la banque Shine qui est une banque spécialisée pour les indépendants.

Grâce à cette banque vous pourrez créer votre statut en seulement quelques minutes, et son gros avantage c’est que tout se gère directement sur une application de téléphone. 

L’objectif c’est de vendre des prestations comme du marketing, du référencement, du codage, du graphisme, des montages vidéo et tout ce que vous voulez. Si vous ne connaissez rien de ce que je viens de citer, des vidéos youtube peuvent vous l’apprendre rapidement.

Ensuite, pour trouver des gens qui vous donneront de l’argent il y a plusieurs techniques.

Soit vous utilisez des sites de freelance comme ceux-là :

  • Malt
  • Freelance
  • FIverr
  • 5euros
  • Upwork

Sois-vous utilisez les réseaux sociaux comme linkedin pour postuler aux offres d’emploi qui sont faites, mais en tant que freelance.

Vous pouvez ouvrir un compte de freelance sur les 5 sites que je viens de vous donner. Ces 5 sites vous permettront de trouver des clients pour des petits, moyens et gros contrats. Il y a des milliers d’entreprises qui recherchent des freelances sur ces sites, c’est pour ça que vous êtes certain de trouver ce qu’il vous faut.