Exercer en tant que commercial : quelles formations faut-il suivre 

Exercer en tant que commercial : quelles formations faut-il suivre 

Menu

Le métier de commercial est assez porteur. Cela s’explique par la simple raison que toutes les entreprises ont besoin de vendre pour exister et se développer. Pour porter le titre de commercial professionnel, il est important de suivre une formation adaptée.

Différentes options de formation s’offrent à vous si vous désirez faire carrière en tant que commercial. Découvrez ces possibilités !

Les BTS et les DUT

Il est possible d’aspirer à la profession de commercial dès le baccalauréat lorsqu’on a un bac pro vente, un bac pro commerce ou un bac pro technicien-conseil vente. Dans chacun de ces cas, le futur commercial est en mesure de se spécialiser dans des domaines comme la vente de produits alimentaires, d’animalerie, de produits de jardin, etc.

Il est recommandé de faire un BTS ou un DUT pour exercer en tant que commercial. Le bts gpme paris permet d’être polyvalent pour devenir une personne clé dans une entreprise. Pour exercer en tant que commercial, on peut également opter pour :

  • un BTS commerce international ;
  • un BTS Négociation et Relation Client ;
  • un BTS Management des Unités commerciales ;
  • un BTS Support de l’Action managériale ;
  • un BTS technico-commercial ;
  • un BTS assistant Manager ;
  • un DUT Commerce ;
  • un DUT Techniques de commercialisation, etc.

Toutes ces formations sont accessibles dans les universités et écoles de commerce publiques ou privées. Un étudiant peut être accepté, quel que soit son baccalauréat. Les BTS et DUT sont des formations de 2 ans. Ils sont de courtes durées et adaptés aux personnes qui ne souhaitent pas faire de longues études. Ces formations donnent d’excellentes bases pour exercer la profession.

Les Bachelors et licences professionnelles

Il est également possible de devenir commercial après 3 ans d’étude. L’aspirant au métier peut opter pour une licence professionnelle ou un bachelor juste après son baccalauréat. Un titulaire de l’un des BTS suscités a la possibilité d’être admis pour une formation d’un an en vue d’obtenir un bachelor ou une licence professionnelle. Les différentes possibilités sont :

  • la licence pro Commerce ;
  • la Licence pro Vente ;
  • la Licence économie et gestion ;
  • le Bachelor Commerce et Gestion, etc.

Ces formations sont aussi disponibles dans les écoles de commerce. Sur le marché de l’emploi, un titulaire d’un Bachelor ou d’une Licence professionnelle a plus de chance qu’un titulaire de BTS ou de DUT. Toutefois, de nombreux autres points comme l’expérience et les autres qualités peuvent faire al différence.

Les masters

Les commerciaux spécialistes n’ont pas que des diplômes de courte durée. Il est également possible de faire un Bac+5 pour exercer ce métier. Dans une école de commerce, vous pourrez opter pour un :

  • Master of Business Administration Commerce ;
  • Master of Business Administration Vente ;
  • Master of Science Commerce.

Il est aussi possible après l’une de ces formations d’opter pour un master spécialisé en commerce. C’est l’équivalent d’un Bac+6. Les titulaires de master ou de master spécialisé travaillent généralement dans les grandes firmes. Ils occupent les postes stratégiques de directeur de vente ou de responsable marketing par exemple.

Quelles sont les qualités que doit avoir un bon commercial ?

En dehors de la formation reçue, il est important d’avoir certaines qualités pour bien exercer le métier de commercial. Ce professionnel doit aimer le contact. Dans l’exercice de sa fonction, il est constamment en relation avec des clients. Il doit également avoir un excellent sens de communication. La capacité de persuasion est également décisive dans ce cadre.

Le commercial doit également savoir séduire les prospects et les clients. Un professionnel doit être un négociateur hors pair pour réussir sa mission dans l’entreprise. Contrairement aux autres administratifs, le commercial travaille beaucoup plus hors de l’entreprise. Il est apte à bouger et représente un atout indispensable pour les entreprises.

On peut suivre une formation de courte ou de longue durée pour exercer en tant que commercial. Quelle que soit sa formation, cultiver les qualités nécessaires à la pratique de ce métier est indispensable pour bien l’exercer.

Le Guide des commerciaux  est un site dédié aux métiers de la vente et questions que vous pouvez-vous poser. Vous y trouverez tous les jours des réponses.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX