Le rachat de crédit est l’opération par laquelle un établissement bancaire rassemble vos dettes en un seul et unique prêt. Il constitue un moyen de contrôler votre budget et de diminuer le montant global de vos remboursements mensuels. Vous vous interrogez sur le fonctionnement du rachat de crédit ? Voici un guide détaillé pour tout savoir sur un organisme de rachat de crédit.
Les différentes étapes d’un rachat de crédit
Plusieurs étapes sont obligatoires pour assurer un rachat de crédit. Pour ce faire, il est préférable de se faire accompagner par des experts comme un courtier par exemple. Pour simuler votre rachat de crédit, vous devez passer par les étapes suivantes :
Étape 1 : effectuer votre demande
Pour mener à bien un rachat de crédit, il faut trouver le bon organisme. Les établissements bancaires sont nombreux. C’est pourquoi il faut comparer les offres de rachat, de préférence avec l’aide d’un expert.
Vous pouvez également recourir à un courtier en rachat. Selon vos besoins, que ce soit acheter un bien ou réaliser des travaux, regrouper vos crédits peut être judicieux. L’étude de votre dossier permet au courtier d’obtenir la meilleure proposition pour assurerune mensualité unique.
Étape 2 : réaliser votre dossier
Dès que le courtier analyse votre profil et détermine la solution la plus adéquate, il vous aide à monter votre dossier. Puis, vous devez justifier votre situation personnelle et familiale, votre niveau de revenus, votre situation patrimoniale ou encore votre lieu de résidence. Il est important de fournir les informations dans les meilleurs délais.
Étape 3 : acquérir la bonne assurance
Assurer votre rachat de crédit n’est pas exigé, mais extrêmement conseillé. Tous les organismes vous proposeront cette option.
Étape 4 : approuver l’offre de rachat de crédit
Dès que le dossier est validé par l’organisme bancaire, il ne reste qu’à signer l’offre. Vous avez un délai de réflexion de 10 jours à compter de l’acquisition de l’offre de prêt de la banque pour un rachat de crédit hypothécaire. Vous avez un délai de rétractation de 14 jours pour un rachat de prêts de consommation à partir de l’acceptation de l’offre de prêt.
Étape 5 : déblocage des fonds de rachat de crédits
Le déblocage des fonds sert donc à acquitter vos dettes. De cette façon, il ne vous reste plus qu’un seul crédit à payer, avec des mensualités plus faibles, des taux avantageux et une durée de prêt allongée. L’opération de rachat de crédit prendra environ deux mois. Toutefois, il est important de tenir compte des frais bancaires liés au rachat.
Quel est le montant d’un rachat de crédit ?
Faire racheter vos crédits en cours entraîne plusieurs frais nécessaires. Les Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) peuvent atteindre jusqu’à 3 % du capital restant dû ou l’équivalent de 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé au taux médian des prêts. Il faudra prévoir approximativement 2 % de frais de notaire pour garantir votre rachat de crédit hypothécaire.
Les frais de nouvelle assurance de l’emprunteur varient selon votre profil et votre projet.
Les frais de dossier de banque s’élèvent à environ 1% du montant à racheter. Les frais de courtage en contrepartie des services d’un expert qui se change de trouver le rachat de crédit le plus adapté à vos besoins. Le rachat de crédit est une issue pour vous procurer une flexibilité dans le financement.
Pourquoi rassembler vos prêts ?
Le nombre de dossier de surendettement remis chaque année auprès des banques est très important. Si votre ambition est de diminuer vos mensualités ou de réaliser un nouveau projet (financer des travaux, un voyage, les études des enfants…), rassembler vos prêts est une bonne alternative.
La banque solde vos prêts auprès des établissements qui vous ont financé et vous propose un nouveau financement pour finir de payer vos dettes. Le rachat de crédit vous permet d’alléger vos charges, d’obtenir une trésorerie supplémentaire ou de réduire votre taux d’endettement.
Le rachat de crédit n’est pas l’occasion de faire des économies, mais de se remettre d’un point de vue financier. N’attendez pas d’être en difficulté pour regrouper tous vos prêts en une seule mensualité.