La méthode AIDA

La méthode AIDA

Menu

La méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) est un outil de marketing et de vente facile à utiliser qui vous aide à capter et à mesurer l’attention de vos clients. Pour ce faire, il vous donne une mesure précise du temps que vos clients passent sur votre site Web et votre application, ainsi que de ce qu’ils font lorsqu’ils visitent. Le programme AIDA peut également vous aider à comprendre les taux de conversion de vos visiteurs, en particulier si vous exécutez plusieurs campagnes contre les mêmes clients.

Champs d’application

La méthode AIDA est une stratégie marketing très simple qui se compose de trois étapes :

1. Comprendre le marché,

2. Savoir utiliser cet outil,

3. Créer des opportunités pour les ventes et le marketing.

La méthode AIDA a été développée par Donald Ritchie dans les années 1950 et est toujours très utile aujourd’hui. Il s’agit essentiellement d’une étude à long terme d’études de marché, et les spécialistes du marketing l’utilisent depuis des décennies. Il s’agit d’un exemple d’approche scientifique du marketing qui se concentre sur la compréhension du marché, non seulement sur la publicité, mais aussi sur les stratégies de vente, les tactiques de vente et les stratégies de communication qui peuvent aider à convertir les clients en clients payants. La méthode AIDA a été présentée sous différentes formes par différentes personnes au fil du temps, chacune utilisant un nom différent (la « Méthode AIDA »), mais il n’y a pas de règles strictes de mise en œuvre : chaque cas doit être traité individuellement.

Source youtube

La première étape : attirer l’attention

« AIDA » est l’abréviation de « Attention, Intérêt, Désir, Action ». Il existe différents niveaux d’AIDA (attention, intérêt et désir), chaque étape étant plus importante que la précédente.

La première étape consiste à attirer l’attention – c’est souvent la partie la plus difficile pour les entreprises. Si vous n’avez pas une marque assez bonne, vos concurrents en ont très probablement. Mais une fois que vous avez une marque suffisamment bonne, il devient beaucoup plus facile d’attirer l’attention parce que les gens commencent à s’intéresser à vous.

Pour ce faire, vous devez créer une marque que les gens aiment. Cela peut se faire par le biais de la conception ou de campagnes marketing qui incitent les gens à interagir avec votre produit ou service (par exemple, des publicités télévisées). Une façon d’y parvenir serait d’utiliser un réseau social comme Facebook ou Instagram et de publier du contenu engageant qui attire les gens et les fait réagir émotionnellement (par exemple, des photos de chatons). Vous avez besoin de temps pour développer une marque forte avant de la donner gratuitement. Ces stratégies peuvent donc prendre des années avant de devenir efficaces.

La deuxième étape : créer de l’intérêt

Susciter l’intérêt est la deuxième étape de l’Aida. Si une personne est déjà intéressée par un produit, il est très difficile de l’amener à l’acheter simplement. Ainsi, la meilleure façon d’y parvenir est de créer un besoin.

En d’autres termes, vous voulez que vos clients désirent quelque chose qu’ils n’ont pas, puis vous leur vendez quelque chose qu’ils ont.

La troisième étape : exciter le désir

L’excitation du désir n’est pas seulement la dernière étape de la méthode AIDA. C’est aussi la première étape, et c’est ce que j’appelle la troisième étape de l’étape 1. Lorsque les gens ont le désir de faire quelque chose, ce désir devient comme une obsession.

Cette obsession peut être soit forte (comme lorsque vous voulez quitter votre emploi et devenir millionnaire, ou lorsque vous voulez acheter une Porsche avec votre salaire), soit très faible et facilement balayée (comme lorsque vous voulez augmenter votre salaire de 20 % pour l’année prochaine).

À l’étape 3, nous visons à exciter le désir de nos clients pour nous en créant quelque chose qu’ils aimeraient acheter chez nous.

Lorsque nous créons quelque chose dont nous savons qu’il excitera leur désir pour nous, cela signifie que c’est réel, suffisamment simple et suffisamment attrayant pour qu’ils mettent la main dessus.

Pour que cette création publicitaire fonctionne, nous avons besoin de trois éléments :

Il existe de nombreuses façons de créer des publicités orientées client (il existe de nombreux types de créations publicitaires), mais ces trois étapes de base suffiront :

Les trois étapes d’AIDA : exciter le désir Les trois étapes d’AIDA : exciter le désir

la quatrième étape: passer à l’action

Qu’est-ce que l’AIDA ?

AIDA est l’acronyme de « Attention, Intérêt, Désir et Action ». Il s’agit d’un outil statistique qui a été développé par des chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison pour cartographier la réponse d’un client à la publicité. Le résultat indique quels types de clients sont les plus efficaces pour convertir les informations en action (cliquer sur les publicités) et quels types de clients sont les moins efficaces pour convertir les informations en action (ne pas cliquer sur les publicités). En mesurant l’efficacité de certains aspects du comportement des clients, les annonceurs peuvent créer une combinaison optimale de segments de clientèle.

AIDA est synonyme d’attention, d’intérêt, de désir et d’action. L’attention est mesurée par le pourcentage de temps qu’une personne passe à regarder une annonce. L’intérêt est mesuré par le nombre de fois qu’une annonce apparaît dans les résultats de recherche d’une personne. Le désir est mesuré par le nombre de fois qu’une personne cliquera manuellement sur une annonce. L’action est mesurée par le nombre de clics aboutissant à un achat réel ; il est également appelé taux de conversion.

Conclusion

AIDA signifie :

A. Sensibilisation – vous prenez connaissance des messages marketing

B. Attention – vous devenez attentif aux messages marketing

C. Intérêt – vous vous intéressez aux messages marketing

D. Action – Vous achetez activement ou achetez des articles avec les messages marketing.

La première étape est la prise de conscience du message, qui passe par l’apprentissage et la compréhension de ce que vos concurrents essaient de faire avec leurs campagnes marketing et comment ils l’ont fait dans le passé. La deuxième étape est l’attention au message, qui se produit en prenant note de ce que font vos concurrents et en faisant correspondre leurs tactiques avec vos propres buts et objectifs. La troisième étape est l’intérêt pour le message, qui passe par l’action sur ce que vous trouvez intéressant (achat ou action sur certains aspects de leur campagne marketing). La quatrième étape est l’action, qui se produit en achetant ou en agissant sur ce que vous trouvez intéressant (en achetant ou en agissant sur certains aspects de leur campagne de marketing).

Le Guide des commerciaux  est un site dédié aux métiers de la vente et questions que vous pouvez-vous poser. Vous y trouverez tous les jours des réponses.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX