Que faut-il pour réussir une reconversion professionnelle

Que faut-il pour réussir une reconversion professionnelle

Menu

De plus en plus de salariés procèdent à une reconversion professionnelle au cours de leur carrière. Si auparavant cela était considéré comme une forme d’échec, cela représente aujourd’hui beaucoup plus une simple prise de conscience. Un choix courageux et prouvant la capacité de celui qui se reconvertit à reprendre sa vie en main. Cependant, pour la réussir, il vous faut suivre un certain nombre d’étapes indispensables. Voyons ci-dessous comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Faites une réflexion approfondie avant la reconversion professionnelle

Le choix d’une reconversion professionnelle ne se fait pas à la légère. Elle est généralement le résultat d’une déception au travail et d’un besoin de changement. Elle peut être également liée à une incohérence professionnelle, un profond stress, un manque de reconnaissance, une perte de sens, etc. Toutefois, avant que vous n’y recouriez, certaines questions méritent d’être posées. Tout d’abord, vous devez vous demander si votre travail vous convient. Si vous appréciez le secteur et l’ambiance dans lesquels vous évoluez. Car il est bien possible que vous ayez une affection particulière pour votre secteur d’activité et que le vrai problème réside au niveau de l’ambiance dans laquelle vous travaillez par exemple.

Si c’est le cas, il vous faudrait plutôt rechercher un autre service (voire une autre entreprise) dans lequel vous vous plairez. Ceci vous évitera de procéder à un changement drastique. En revanche, lorsque vous prenez conscience que votre envie d’ailleurs (voire votre malaise) vient de votre vie professionnelle actuelle du fait du secteur, vous devez aussi réfléchir à l’ampleur du changement à mener afin de vous épanouir pleinement. Il n’est jamais trop tard pour adopter un changement positif et c’est accessible dans bien plus de secteurs qu’on ne le pense comme par exemple pour celles et ceux qui veulent se reconvertir en architecte d’intérieur à 30 ou 40 ans tel qu’évoqué dans cet article.

Définissez votre reconversion professionnelle

Si après votre réflexion, vous êtes convaincu que votre bonheur passe par la reconversion professionnelle, vous devez maintenant définir votre projet. En effet, pour réussir une reconversion professionnelle le constat de sa nécessité ne suffit pas. Il vous faut aussi avoir une idée précise de la nouvelle profession que vous souhaitez entamer. Ainsi, vous devez vous assurer que celle-ci prenne en compte tous vos besoins afin que vous ne soyez pas confronté(e) quelques années plus tard au même problème. Pour ce faire, vous devez identifier vos aspirations. Ensuite, il va falloir analyser vos différentes idées afin d’imaginer des solutions astucieuses réalisables, mais surtout cohérentes.

Vous pouvez vous renseigner sur Internet. Il existe un grand nombre de fiches métier, des témoignages et avis qui pourront vous servir à cette étape. Vous devez vous assurer de choisir un secteur porteur. Une fois que vous aurez trouvé votre emploi idéal, vous pourrez vivre pleinement chaque instant de travail.

Concrétisez votre projet de reconversion

Pour réussir une reconversion professionnelle, il est essentiel que vous vous fixiez des objectifs pertinents avant de mettre votre projet à exécution. Pour ce faire, vous devez choisir la meilleure transition entre :

  • Licenciement ;
  • Rupture conventionnelle ;
  • Congé pour création d’une entreprise ;
  • CIF, etc.

Une fois votre décision prise, vous pouvez postuler directement après avoir défini votre projet si vous possédez déjà quelques compétences pour votre futur travail. Là, toutes les connaissances que vous aviez amassées au cours de votre expérience professionnelle vous seront utiles devant le recruteur. En revanche, si votre nouveau job n’a aucun lien avec votre ancien, faites une formation pour acquérir les connaissances nécessaires. Il existe des organismes de formation dont certains auprès desquels vous pouvez demander des sources de financements.

Le Guide des commerciaux  est un site dédié aux métiers de la vente et questions que vous pouvez-vous poser. Vous y trouverez tous les jours des réponses.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX