Le ventilateur de votre PC ne veut tout simplement pas d’arrêter ? Votre ordinateur s’éteint soudainement ? Ensuite, votre CPU peut devenir trop chaud. Nous clarifions pourquoi.
Si les ventilateurs de votre système tournent constamment ou si votre PC ou votre ordinateur portable s’arrête sans prévenir après un certain temps, cela peut indiquer que votre processeur surchauffe. Les performances de votre système peuvent être affectées par une température trop élevée car le CPU réduit d’abord sa vitesse d’horloge pour se protéger de la surchauffe. Cependant, si le CPU devient trop chaud, il s’éteint automatiquement au-dessus d’une certaine température.
CPU ; Q’est ce que le terme signifie ?
CPU est l’abréviation de Central Processing Unit. C’est donc le processeur principal de votre ordinateur. Ce petit matériel est principalement responsable du traitement de toutes les tâches de votre système. Chaque fois que vous démarrez un programme, regardez une vidéo, jouez à un jeu ou quoi que ce soit bouge sur votre écran, le CPU est sollicité.
Il existe d’autres processeurs dans votre ordinateur, mais ils n’assument que des tâches très spécifiques et peuvent donc soulager le CPU. Un exemple de ceci serait le soi-disant processeur graphique. Cependant, si une tâche arithmétique ne peut être résolue par aucun de ces processeurs spéciaux, elle retombe toujours sur le CPU.
A quel point la température de votre CPU est considérée comme normale?
Lorsque le système est légèrement chargé, la température du processeur est généralement comprise entre 30 et 60 degrés Celsius. Cependant, cela peut également monter à 70 à 90 degrés sous une charge élevée. Dans des cas exceptionnels, en particulier avec des ordinateurs portables, des températures allant jusqu’à 100 degrés sont toujours normales. Cependant, de telles températures élevées ne devraient pas prévaloir en permanence, mais uniquement sous de lourdes charges. C’est le cas, par exemple, lorsque vous jouez à des jeux informatiques exigeants sur le plan graphique, qu’une vidéo est convertie ou que des programmes sont installés.
ATTENTION : Si la température de votre CPU est élevée en permanence, cela indique que quelque chose ne va pas. L’intervention d’un spécialiste en dépannage informatique est requise, sinon votre système pourrait être endommagé !
Causes possibles d’une augmentation de la température du processeur
- Votre charge CPU est constamment augmentée car un programme fonctionne mal ou un virus informatique fait des ravages sur votre système.
- De la poussière s’est accumulée dans votre PC ou votre ordinateur portable, ce qui affecte le système de refroidissement.
- La pâte thermique, qui est responsable du transfert de chaleur du CPU vers le refroidisseur du CPU, n’a pas été appliquée correctement ou est devenue vieille et cassante. Par conséquent, le système de refroidissement ne peut pas dissiper correctement la chaleur du processeur.
- Le refroidisseur CPU n’est pas suffisamment dimensionné et ne convient pas au refroidissement de votre CPU. En cas de doute, consultez le fabricant du refroidisseur pour vous assurer de la compatibilité.
- Il y a un défaut technique dans votre CPU.
Peu importe lequel de ces cas s’applique à votre système : Si nécessaire, faites vérifier votre ordinateur par un spécialiste en dépannage informatique. Il reconnaîtra généralement la cause réelle très rapidement et peut vous proposer une solution adaptée.
Comment connaître la température de votre CPU
Le moyen le plus simple de connaître la température exacte de votre processeur consiste à exécuter des programmes capables de lire les capteurs de température de votre ordinateur. Un exemple de ceci est le logiciel HW Monitor de CPUID. Téléchargez et exécutez la configuration à partir du site Web du développeur pour installer le programme sur votre machine. Si vous le démarrez ensuite, de nombreuses données de capteur de votre système s’afficheront.
Recherchez la désignation de votre CPU dans la liste des capteurs de lecture. En dessous se trouve un segment Températures qui répertorie les capteurs de température. L’outil vous donnera probablement une température distincte pour chaque cœur de processeur individuel.
Dans les ordinateurs modernes, il peut y avoir plus de 16 capteurs dont les valeurs diffèrent légèrement. Ne laissez pas cela vous confondre et référez-vous simplement aux valeurs indiquées à côté de Package. La température moyenne de l’ensemble du processeur est affichée là. Dans la colonne Valeur, vous trouverez la température actuelle. Les températures les plus basses et les plus élevées depuis le début du programme sont affichées dans les colonnes Min et Max.
Ces processeurs sont plus lents sous Windows 11
Microsoft Windows 11 est là – et à première vue, il offre une évolution plus prudente qu’une révolution. Les interfaces et les menus s’accompagnent de petites innovations, notamment la gestion des fenêtres qui s’est beaucoup améliorée les autres fonctions sont moins convaincantes.
Néanmoins, de nombreux utilisateurs souhaitent passer de Windows 10 à Windows 11 dès que possible – d’autant plus que c’est gratuit. Cependant, les premiers tests montrent que certains propriétaires de PC doivent supporter une baisse notable des performances lors d’un changement rapide – car apparemment l’intégration des processeurs d’AMD n’est pas entièrement sans erreur dans Windows 11.
Cela entraîne des retards – et devrait entraîner des pertes de performances allant jusqu’à 15 %, en particulier dans les jeux, rapporte AMD.
Il y a actuellement deux problèmes principaux : Premièrement, il y a un délai inutilement long lors de l’accès au cache de troisième niveau du processeur AMD. Il s’agit d’une petite mémoire intermédiaire intégrée directement dans le processeur, qui accélère principalement l’échange de données entre les différents cœurs de processeur.
En conséquence, cela peut entraîner une perte de performances de trois à cinq pour cent pour les applications et même dix à 15 pour cent de performances en moins pour les jeux, explique AMD. Dans les premiers benchmarks de comparaison, ces détériorations importantes ne sont que partiellement compréhensibles.
Le fabricant de puces travaille déjà avec Microsoft sur une solution, et des correctifs appropriés sont attendus en octobre. D’ici là, AMD donne à ses utilisateurs un conseil très simple pour éviter les problèmes de performances : « Continuez à utiliser la version supportée de Windows 10 ».
Cette lenteur du processus peut entrainer une augmentation de température de votre CPU ce qui peut nuire à votre expérience d’utilisation, voire même à la performance de votre machine.