Types de bourrages de l’imprimante et comment les éviter

Menu

Les bourrages dans l’imprimante sont l’un des incidents les plus courants avec cette machine. Malgré le fait que la maintenance grâce aux services de réparation d’imprimantes HP et autres, le résout immédiatement, nous pouvons nous-mêmes l’empêcher de se produire pour le résoudre si cela se provoque brusquement. Pour cela, il faut d’abord détecter les différents types de bourrages dans l’imprimante, lesquels peuvent survenir ?

Quels sont les différents types de bourrages papier ?

Bourrage accordéon

C’est l’un des plus courants. Ainsi appelé parce que le papier est froissé en plusieurs plis, formant quelque chose de semblable à un accordéon. Cela se produit parce que l’unité de fusion est endommagée ou usée, ne recevant pas correctement le matériau provenant de la source de chargement du papier.

Bourrage dû à un papier incorrect

Ce bourrage se produit lorsque la machine détecte un type de papier qui ne convient pas à l’impression, à la fois parce qu’il est d’un grammage supérieur ou inférieur ou s’il ne s’agit pas su bon papier pour l’imprimante ou le copieur: papier épais ou en carton en cas de grammage supérieur, ou papier de soie en cas de grammage inférieur.

Bourrage alimentation multiple

Ce type de bourrage se produit lorsque l’appareil prend plus d’un papier car la longueur du papier précédent est inappropriée ou n’est pas indiquée pour l’impression en cours. C’est le cas lorsque l’on imprime sur A3 puis sur A4 ou inversement.

Bourrage de support incorrect

Il s’agit d’un bourrage similaire au bourrage de papier incorrect, mais plus dommageable. Il se produit lorsque, au lieu de papier, vous avez inséré un support inapproprié pour l’impression que la machine ne prend pas en charge, comme des transparents pour diapositives. La chaleur dégagée par l’unité de fusion peut faire fondre des éléments tels que le plastique et le faire adhérer à d’autres pièces, provoquant une panne majeure.

Comment éviter différents types de bourrages papier

Les bonnes pratiques pour éviter les différents types de bourrage dans l’imprimante professionnel sont déjà indiquées dans la nature même du bourrage. La grande majorité est produite parce que nous n’avons pas pris en compte les indications techniques du type et du grammage du papier supporté par les machines.

Selon qu’il s’agit d’une imprimante laser ou destinée à des tâches d’impression professionnelles, l’imprimante pourra supporter, dans une plus ou moins grande mesure, des grammages ne correspondant pas aux normes. Dans le cas où l’on a régulièrement besoin d’imprimer en grand format ou avec des matériaux ou papiers de grammage inférieur ou supérieur aux classiques 80-100 grammes, il faut se tourner vers un équipement qui correspond le mieux à ces besoins d’impression.

Comment réparer différents types de bourrages de copieur ?

Si nous constatons qu’un oubli, une mauvaise utilisation du bac d’alimentation ou simplement un incident avec l’imprimante a provoqué le bourrage et que nous n’avons pas de service de réparation d’imprimante à portée de main, le moyen le plus simple de résoudre le bourrage est de tirer doucement sur le papier dans le bac d’alimentation, en veillant à ne pas le déchirer ou le couper.

Si le bourrage n’est toujours pas résolu ou si le papier n’est pas extrait dans le bac d’alimentation, il faut ouvrir le boîtier et tourner les rouleaux petit à petit vers le sens d’alimentation. Si le papier résiste encore, il faut éteindre la machine et, une fois débranchée, retirer le papier à l’aide d’un élément non pointu.

Pour finir…

Les types de bourrage dans l’imprimante ont une solution facile à moins qu’il ne s’agisse d’éléments qui, comme on le voit avec l’exemple des transparents, peuvent ou ont affecté le reste des composants. Cependant, avoir un service professionnel d’imprimantes aide à ce que, dans le cas où la résolution de l’incident n’est pas immédiate, l’équipe technique puisse le résoudre avec le maximum de garanties.