POURQUOI TRAVAILLER DANS UNE START-UP EST LE MEILLEUR CHOIX

Projet de travailler dans une start-up, voici les avantages et inconvénients du travail dans une startup

Travailler dans une startup peut être le meilleur choix que vous ferez ou seulement le plus décevant. En fonction de votre situation de vie actuelle, les emplois de démarrage peuvent vous convenir mieux ou moins. Mais quand il s’agit de déménager à l’étranger, travailler dans une startup est très souvent la solution la plus simple . Et en ce qui concerne le fait que seulement en Europe environ 52k nouvelles startups sont créées chaque année , il y aura toujours des emplois.

Mais comment savoir si une startup est le bon choix pour vous? Ce n’est pas facile à dire dès le début. La meilleure chose à faire est de vérifier les avantages et les inconvénients des emplois de démarrage et de voir ce que vous en pensez. Alors allons-y!

Avantages et inconvénients de travailler dans une start-up

Avant d’approfondir les avantages et les inconvénients du travail dans une startup, répondons d’abord à la question la plus importante: qu’est-ce qu’une startup? Selon le Cambridge Dictionary, une startup est «une petite entreprise qui vient de démarrer» . Les aspects les plus importants qui présentent les avantages et les inconvénients ici sont les «petites entreprises» et «tout juste commencé» . Entrons plus dans les détails.

Je suis sûr que vous savez que vous ne gagnerez pas de la même manière en travaillant pour une jeune startup ou une entreprise; Les salaires de démarrage sont assez bas en général, quel que soit votre diplôme. En outre, la charge de travail est généralement beaucoup plus élevée , et comme seulement environ 10% des startups réussissent chaque année, la sécurité de l’ emploi n’est pas pleinement assurée.

Vous vous demandez pourquoi je tire d’abord ces mauvais aspects? Tout simplement parce que c’est du côté négatif. Travailler dans une startup apporte de nombreux avantages . Surtout si vous venez de terminer vos études universitaires, prendre un emploi en démarrage est une expérience unique qui vous ouvre une quantité incroyable d’opportunités:

✅ Vous obtenez une grande responsabilité dès le premier jour.

✅ La plupart du temps, personne ne vous supervise.

✅ Vous avez la possibilité d’apporter des idées et de tester différentes approches librement.

✅ Vous en apprenez non seulement beaucoup sur le travail que vous faites, mais aussi sur vous-même, ce que vous aimez ou n’aimez pas.

✅ Vous améliorez vos compétences organisationnelles pour obtenir le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée .

✅ Si vous êtes intéressé par tout le monde des startups , vous aurez l’occasion de parler à de nombreux entrepreneurs et d’apprendre d’eux.

✅ Vous pouvez avoir des horaires de travail flexibles et travailler à distance .

✅ Vos chances d’accéder rapidement à un poste senior sont bien plus élevées dans une startup que dans une entreprise.

✅ Et last but not least: certains membres de votre équipe deviennent votre deuxième famille et vos meilleurs amis .

N’oubliez jamais: une startup a l’intention de grandir. Si vous êtes là depuis le début, vos chances d’atteindre un poste de direction très rapidement sont très élevées.

Cela vous semble-t-il intéressant? Continuez à lire pour obtenir plus d’informations sur les emplois de démarrage et découvrir ce que l’on appelle la «mentalité de démarrage» .

Quels sont les emplois de démarrage courants pour les expatriés?

Dans une start-up internationale fraîchement créée, les offres d’emploi les plus courantes se trouvent dans le domaine du développement commercial et des ventes, car ces postes sont les plus importants pour une jeune entreprise qui souhaite mettre les pieds dans un nouveau pays. Si vous avez de la chance, vous pouvez également trouver un poste marketing, mais ceux-ci sont rares dans les très jeunes entreprises. Vos chances d’obtenir un emploi dans le marketing sont plus élevées dans les entreprises de plus de 2 ans, car elles commencent à lever plus d’argent, à se développer plus rapidement à l’international et donc à ouvrir des postes de marketing dans leur équipe au lieu d’embaucher des agences.

 

En dehors de cela, comme je ne vous mens jamais, la probabilité d’obtenir un emploi à temps plein tout de suite est assez faible (sauf que vous avez déjà de l’expérience et que l’entreprise est un peu plus âgée). Cela signifie que vous commencez généralement par un stage qui, dans la plupart des cas, se transforme en contrat à temps plein. Je sais, ce n’est pas la meilleure option, mais si vous êtes vraiment dans la mission de l’entreprise que vous avez choisie, cela en vaut vraiment la peine!

Comment trouver du travail dans une start-up?

Une fois que vous commencez à chercher un emploi , les sites d’emploi sont toujours la première chose que vous vérifiez. Comme les emplois en démarrage – en particulier les emplois en démarrage technologique – nécessitent des profils très spécifiques, vous trouverez des sites d’emploi spécialisés uniquement sur ces petites entreprises.  Si vous avez envie de déménager en Allemagne et de travailler à Berlin, jetez un œil à Berlin Startup Jobs . Bien sûr, je ne commencerai pas à nommer tous les sites d’emploi ici, mais il y en a beaucoup plus, en particulier dans les villes en démarrage comme Paris et Berlin.

 

Tôt ou tard, vous vous rendrez peut-être compte qu’il ne suffit pas de consulter uniquement les sites d’emploi. La chose la plus importante, et plus encore si vous souhaitez faire avancer votre carrière dans une startup, c’est le réseautage . Et le principal canal de réseautage est… exactement, LinkedIn . Sur LinkedIn, vous devez non seulement rechercher des offres d’emploi, mais aussi commencer à suivre vos startups préférées , vous connecter avec des personnes qui y travaillent déjà et simplement prendre l’initiative et envoyer des demandes. Les chances que quelqu’un vous réponde sont beaucoup plus élevées que dans une entreprise où personne n’a jamais le temps de parler à des étrangers;).

 

Comment postuler pour un emploi de démarrage?

Oui, il y a en effet une différence entre les candidatures pour une startup ou une PME ou une grande entreprise. Le processus d’embauche dans une startup peut être très rapide et avec seulement quelques formalités.

 

Si vous postulez pour une startup nouvellement créée, votre personnalité est la priorité absolue. Vous serez l’un des premiers employés et resterez probablement dans l’entreprise pendant un certain temps, donc la chimie doit s’adapter. C’est pourquoi votre CV ou lettre de motivation doit être exceptionnel et refléter votre personnalité. Essayez de briser un peu les règles habituelles; soyez créatif et montrez ce qui vous rend spécial . Sois toi-même.

 

Consultez nos conseils sur la façon de rédiger un CV et une lettre de motivation et comment faire de votre CV un chef – d’œuvre si vous avez besoin de plus d’informations.

 

Si vous ne savez pas dans quelle langue vous devez rédiger votre candidature, l’anglais est toujours un choix sûr (à moins que l’offre d’emploi en exige explicitement une autre!).

 

Maintenant, qu’arrive-t-il après votre candidature? Pour moi, il m’est toujours arrivé de recevoir un premier appel téléphonique spontané qui a conduit à une interview vidéo (car je n’étais pas dans le même pays). Si cela se passe bien, vous serez invité au bureau pour rencontrer tout le monde en personne.

 

J’ai aussi entendu dire qu’il arrive de plus en plus souvent que vous soyez invité à prendre un café ou un verre pour avoir un entretien informel (parfois même à court préavis). Ce type d’entrevue ne vous semble pas familier au début, mais cela enlève également un peu de la pression que vous ressentez habituellement avant un entretien d’embauche .

 

En ce qui concerne le code vestimentaire , votre choix de vêtements peut être décontracté mais doit toujours avoir l’air professionnel. La bonne tenue est la première étape pour réussir votre entretien d’embauche . Mais encore une fois, soyez vous-même! N’essayez pas de faire semblant d’être quelqu’un que vous n’êtes pas. Soit ils le verront, soit vous ne serez pas heureux dans l’entreprise à la fin.

 

Qu'est-ce que le soi-disant «Startup Mindset»?

Comme vous le voyez, travailler dans une startup est différent des autres entreprises et tout le monde ne l’aimera probablement pas. En d’autres termes, tout le monde n’est pas fait pour travailler dans un environnement de démarrage . C’est pourquoi, dans presque chaque offre d’emploi de démarrage, vous lisez que le candidat idéal doit avoir un «état d’esprit de démarrage» . Qu’est ce que ça veut dire? J’ai demandé à mon équipe et voici ce dont vous avez besoin à nos yeux pour dire que vous avez un état d’esprit startup:

 

  1. Vous aimez avoir des responsabilités et savoir conduire les choses avec moins de conseils .
  2. Vous savez vous motiver, vous êtes curieux et vous apprenez vite.
  3. Vous êtes orienté équipe , mais capable de travailler seul.
  4. Vous êtes ouvert aux changements et pouvez facilement vous adapter ( flexibilité ).
  5. Vous êtes engagé et non sujet à la frustration . – Oh oui, celui-ci est super important.
  6. Vous vous sentez à l’aise d’avoir moins de hiérarchie .
  7. Vous êtes innovant-créatif, souhaitez essayer des choses et améliorer les processus.

 

Vous n’avez peut-être pas besoin de toutes ces caractéristiques, mais disons que 5 sur 7 est le minimum pour aimer travailler dans une startup et s’amuser au travail. Et bien sûr, ce n’est que notre avis, mais vous devez toujours garder à l’esprit que travailler dans une startup ne consiste pas à avoir un emploi uniquement pour gagner de l’argent – vous devrez plutôt vivre avec un budget . C’est une question de passion et d’engagement 

 

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Table of Contents

On Key

Related Posts

la montre Huawei GT2

La montre Huawei GT2

Ceci est un test de la montre Huawei GT2. La société Huawei est présente sur le marché depuis longtemps et est connue pour ses produits